Moira Sauvage, journaliste et ecrivaine auteure de « Les aventures de ce fabuleux vagin » se leve ! »le 14 février, levons nous pour l’affirmer, femmes et hommes ensemble, nous ne voulons plus d’une planète où cette violence existe à l’encontre de la moitié de l’humanité »

20 Jan

Portrait MoiraV-day est un mouvement remarquable. Sa fondatrice, la new yorkaise Eve Ensler ne l’est pas moins. Si elle a survécu à l’inceste, puis, plus récemment, à un cancer, c’est grâce à son énergie, à sa force et à sa capacité à faire bouger les montagnes. Elle est en effet une femme à qui rien ne résiste, une vraie guerrière !
Mais cette énergie et cette force, elle a le talent de les transmettre, ce qu’elle a fait en écrivant le succès planétaire « Les monologues du vagin », puis en créant un mouvement dans lequel chacune d’entre nous a pu se reconnaître et s’investir ; il s’agissait d’abord de jouer bénévolement cette pièce pour V-Day, en reversant les bénéfices à des associations luttant contre les violences faites aux femmes. Il s’agit aujourd’hui, avec son nouveau projet « Onebillionrising », de mobiliser d’une autre façon, encore plus festive : chanter, danser et affirmer qu’il faut tout simplement que ces violences universelles disparaissent de la surface de la terre….Une utopie ? Peut-être, mais comment rester les bras croisés devant tant d’inégalités, tant de souffrances ?
Ce que j’ai aimé dans V-day, et c’est pourquoi j’ai voulu consacrer un livre à cette aventure exceptionnelle , c’est aussi l’enthousiasme des femmes -et des hommes !- qui en font partie. Du Kenya à la Bosnie en passant par Haïti, le Congo ou les Philippines, les militantes que j’ai rencontrées m’ont éblouie. Pharmaciennes ou étudiantes, paysannes ou célébrités, toutes ont accepté, par simple solidarité féminine (oui, cela existe…), de monter sur scène pour parler de ce mot tabou, leur vagin. Pas si facile que ça si on y pense. Ce faisant, elles ont aussi appris à se connaître elles-mêmes, à revendiquer une féminité, des expériences, dont elles n’avaient sans doute jamais osé parler, même à leurs proches. Elles ont réussi quelque chose dont elles sont fières, et la fierté est ce qui nous maintient debout.
Avec ce nouveau projet, « Onebillionrising », Eve et V-Day veulent mobiliser femmes et hommes du monde entier pour faire la fête le 14 février 2013. En ce jour si important dans le monde anglo-saxon où l’on fête la Saint valentin, c’est-à-dire l’amour, elle veut que l’on soutienne toutes celles pour qui la relation à l’autre sexe n’est qu’un horrible souvenir, les violées, les harcelées, les battues par celui qu’elles croyaient aimer ou qu’elles ont eu le malheur de croiser sur leur chemin. Les femmes des pays en guerre, les jeunes filles innocentes, les femmes victimes de traite, celles que l’on empêche de vivre comme elles le souhaitent ou que l’on recouvre de burqa, celles qui n’iront jamais à l’école et celles qu’on a défigurées à l’acide…
Danser ? Chanter ? Quelle bonne idée ! Quelle bonne façon de sensibiliser une opinion souvent lassée par le tragique des messages habituels ! Alors n’hésitons pas : le 14 février, levons nous pour l’affirmer, femmes et hommes ensemble, nous ne voulons plus d’une planète où cette violence existe à l’encontre de la moitié de l’humanité tout simplement parce qu’elle est née femme. Un milliard de femmes, c’est une femme sur trois qui dans sa vie subira une forme de violence…Ce scandale insupportable, cette violation des droits humains les plus fondamentaux, nous pouvons, chacune et chacun d’entre nous, y mettre fin !
Moïra Sauvage
« Les aventures de ce fabuleux vagin », édition Calmann-Lévy, Paris, 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :